La Réflexologie Cranio-sacrée
"Le toucher subtile révèle des vérités profondes, permettant au corps de retrouver son rythme naturel."
Un peu d'histoire
Les premières traces de l'utilisation de la Réflexologie remontent à environ 2 000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte. C'est dans le tombeau d'un pharaon médecin, Ankhmahor, que fut retrouvé le premier témoignage de l'utilisation de la réflexologie. En effet on peut observer sur son sarcophage la représentation de diverses scènes comme l'accouchement, l'embaumement et la réflexologie. Cependant, la civilisation égyptienne n'est pas la seule à avoir eu recours à la réflexologie, on en retrouve des traces ou allusions dans beaucoup d'autres comme en Chine ou en Inde.
C'est à partir du XXème siècle que les études médicales se développent et élargissent leur champ de vision avec l'apparition de nouvelles techniques comme l'ostéopathie crânienne, l'un des principes fondateurs de la Réflexologie Cranio-sacrée. Depuis des millénaires, c'est une pratique thérapeutique répandue pour améliorer la santé et le bien-être.

La réflexologie cranio-sacrée est une pratique douce issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C'est une technique d'approche fluidique du corps qui vise le retour à l'équilibre, c'est à dire redonner au corps le maximum de sa capacité d'adaptation. L'organisme passe son temps à s'adapter à de multiples agressions, qu'elles soient physiques ou psychologiques.
L'examen fluidique de la réflexologie cranio-sacrée permet de quantifier et qualifier le stade actuel où se trouve le corps du patient. Elle est basée sur l'écoute du Mouvement Respiratoire Primaire (sur l'écoute du rythme du liquide céphalo-rachidien). II s'agit d'écouter les os du crâne qui ne sont pas totalement fusionnés, comme on le pensait auparavant, mais qui possèdent une légère mobilité.
La correction quant à elle s'effectue en périphérie, sur le corps (sur le sacrum et les divers membres supérieurs et inférieurs du corps). En appliquant de légères pressions sur certains points spécifiques, je vous aide à relâcher les tensions et à améliorer la circulation du liquide céphalorachidien, essentiel au bon fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière.
Il s'agit d'une technique préventive : il ne s'agit pas de poser un diagnostic mais simplement de constater une perturbations de la fluidité et de la « relancer ».
En se concentrant sur les mouvements subtils des os du crâne, de la colonne vertébrale et du sacrum, cette technique permet de libérer les tensions accumulées et comme la Kinésiologie, elle vise à vous redonner votre plein potentiel ainsi que votre propre responsabilité en main afin que vous puissiez avoir accès à la fois à la meilleure version de vous mais aussi à un sentiment de bien-être intérieur. Cette approche holistique repose sur l'idée que le corps possède une capacité innée à s'auto-corriger.
Cette pratique peut être utilisée de façon préventive mais également pour vous aider à apaiser les tensions et le stress de votre quotidien, ou encore à vous maintenir en bonne forme physique (douleurs dorsales, sciatiques, articulaires, accident de la vie, migraines, etc.) et mentale (stress, dépression, forte émotion, etc)... Chaque séance est unique, car elle est adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu, permettant ainsi un retour à un état d'équilibre et de santé optimale.